La gestion optimisée de vos stocks, un enjeu pour 2022

Partager

Smiling woman working in warehouse

Une bonne gestion de stock est essentielle pour avoir un niveau de stock suffisant, ainsi qu'un réassortiment prévisionnel, particulièrement en cette fin d'année ou manquent de nombreux composants nécessaires à la fabrication des produits.
La gestion de stock n'est pas forcément évidente à mettre en place, notamment au niveau du choix de la méthode à choisir.


Organisons notre stock et... nos achats.
  1. La gestion des stocks : définition
  2. Les enjeux : les 2 erreurs à ne pas commettre
  3. Les méthodes de gestion de stock conseillées
  4. Conclusion


1> la gestion des stocks : définition

Quand on parle de gestion des stocks, on ne parle pas uniquement de produits finis comme les marchandises, mais Il s’agit aussi du stock de matières premières ou de produits semi-finis.
Cependant en l'occurrence ici, nous nous intéressons au négoce et non à la fabrication

Une bonne gestion de stock consiste à avoir la quantité nécessaire de marchandise à vendre, au bon moment.
Si le stock vient à manquer, on parle de rupture de stock, ce qui est mauvais pour le chiffre d'affaires en cette période de fin d'année.
Un excédent de stock, par contre, coûte cher, de plus, il y a risque de dépréciation du stock, mais si vous connaissez bien votre marché, vos clients, vous pourrez envisager de surstocker afin de ne manquer aucune vente.

Une bonne gestion des stocks consiste à trouver un équilibre qui permettra de maximiser le profit en minimisant les coûts.
En trois mots : planifier ses achats



2> Les enjeux de la gestion des stocks
A> Eviter le surstockage

La première conséquence notable d'un surstockage est une augmentation des charges.
Notez également des frais de location d'espaces de stockage supplémentaires.
Ensuite, la quantité de personnel requis dans l'entreprise est également augmentée.
Le coût de l'assurance sera lui aussi revu à la hausse.

La seconde répercussion d'un stock trop élevé est l'accroissement du fonds de roulement, qui se traduit par un besoin accru en financements, parfois difficile à obtenir.
Autre point à prendre en considération : l'immobilisation de capitaux. Quand une entreprise achète des produits en vue de les stocker, elle immobilise de l’argent, qui ne rapporte pas tant que les ventes n’ont pas eu lieu.
Dans la mesure où ces capitaux auraient pu être investis dans des projets avec une meilleure
 rentabilité, il s’agit d’une perte d’opportunité pour l’entreprise.

Un stock trop important peut également forcer l'entreprise à vendre son surplus au rabais, voire à perte pour éviter d'accumuler les frais de stockage que nous avons vu plus haut.
Si c'est parfois la seule solution, ce n'est pas une bonne pratique.

L'entreprise ne va réaliser moins de marge, voire aucune marge sur ses ventes, ce qui peut contrecarrer ses plans de développement initialement prévus, mais aussi, impacter négativement sa gestion de trésorerie.

Enfin, une entreprise avec un stock trop élevé s'expose à un risque d'obsolescence supplémentaire (selon la marchandise stockée). Prenons un magasin vendant des denrées alimentaires périssables. Si son stock de fruits de saison est trop élevé, chaque jour passé sans qu'il soient vendus va progressivement diminuer leur durabilité.
Dans le pire des cas, les fruits vont finir par pourrir et l'entreprise n'aura alors d'autre choix que de les jeter.
C'est encore pire que de vendre à perte, puisque dans ce cas de figure l'entreprise ne réalise aucune rentrée d'argent !

B> éviter le manque de stock
Si un stock trop élevé peut avoir des conséquences désastreuses pour la trésorerie, l'inverse n'est pas non plus acceptable.
Un stock trop faible augmente le risque de rupture de stock. Jusqu'à l'arrêt total de l'activité.
Pas de stock signifie pas de ventes, pas de chiffre d'affaire, pas d'argent dans la caisse.
Et enfin, perte de clientèle laquelle ne se privant pas d'aller voir ailleurs.

Ce n'est pas simple à gérer, c'est pour cela que l'attention doit être focalisée sur le stock, la clientèle et la situation générale, surtout en cette période de fin d'année.
Voici quelques méthodes à suivre...



3> les méthodes de gestion des stocks conseillées

Il n'existe pas de méthode miracle pour gérer un stock de marchandise et sa rotation.
Cependant en y réfléchissant, deux facteurs sont essentiels, 
Combien de produits dois-je commander, et quand.

A) Réapprovisionnement calendaire

Si vous commandez votre marchandise à date fixe, vous savez quand précisément, vous serez livré, et cela est récurent à des dates fixées par vous avec votre fournisseur.
Cela vous facilitera la prévision des achats, mais qu'en est-il des ventes ?
Voici une méthode qui concerne des produits bien connus de votre clientèle, et qui se vendent à intervalles réguliers.

L'intérêt est que, une fois programmé, ce cycle d'achats et de ventes est tranquille, c'est-à-dire que les frais sont réduits, l'investissement est maîtrisable, les prix d'achat sont bien négociés grâce à la prévision et à la régularité des commandes, ce qui peut ravir vos fournisseurs.

Mais, lorsque les ventes sont aléatoires, cette méthode n'est pas la bonne.

B) Le réassortiment du stock

Pour les produits chers et / ou périssables qui sont vendus ou consommés de manière régulière, lorsque vous passez vos commandes, vous le faites en évaluant le stock restant, afin que la commande soit en conséquence, et proportionnelle.

Tant que la rotation du stock suit les prévisions de l'entreprise, la quantité de produits entreposés reste optimale.
Le montant des immobilisations financières est facilement maîtrisable et les économies sont réalisables. Cependant vous devez rester vigilant quant à la consommation, et réagir rapidement en cas de ralentissement des ventes.

C) Le "juste a temps"

La date de commande est variable, mais la quantité achetée est fixe.
Pour ce faire, on s'appuie sur le niveau de stock critique.
Dès que ce seuil est atteint, une commande est passée pour réapprovisionner avec une quantité prédéfinie et toujours identique.
Attention, au seuil critique, ce seuil critique atteint, pourrez-vous satisfaire vos clients jusqu'à l'arrivée de la cargaison.
Si la réponse est non, vous devrez remonter le seuil critique pour que vous puissiez continuer à répondre à la demande le temps d'être livré.


D) le réapprovisionnement variable

C'est la technique est la plus souple mais aussi la plus difficile à maîtriser.
En effet, vous devez 
commander des quantités variables à des dates variables.
Cette méthode d'approvisionnement est adaptée à des cas particuliers, comme pour des projets à délai défini où les commandes se font en plusieurs étapes synchronisées, soit au cours de l'exécution du projet ou même avant le démarrage du projet.
Ceci est courant dans le domaine du BTP/Chantier par exemple, on achète les produits nécessaires au fur et à mesure de l'avancement des travaux, ou bien on peut négocier des prix avantageux avant que de commencer le travail. Cela demande des moyens financiers, mais qui peuvent rapporter une marge supplémentaire.
C'est également une option intéressante dans le cas où il s'agit de marchandise chère, ou rare comme actuellement, celles utilisant des matières premières contraintes comme le papier ou les composants électroniques.


4> Conclusion

Vous voyez,
il n'y a pas de méthode absolue pour gérer son stock, mais des méthodes diverses plus adaptées que d'autres en fonction du type de négoce que vous pratiquez et du secteur d'activité.

Il est recommandé de combiner plusieurs de ces techniques en fonction des produits que l'on souhaite stocker et vendre, de la situation actuelle, covid, et pénurie.

La réflexion, l'agilité de réaction, l'anticipation seront nécessaires à réussite d'un bon CA en cette fin et d'année et début 2022

Pour gérer votre stock, vous devez connaître ses moindres détails, pour cela faites-vous aider par un logiciel de gestion de stock et de facturation, clients et fournisseurs.
Vous aurez ainsi des données chiffrées qui vous aideront à prendre les bonnes décisions.

 

Nouveau call-to-action

UNE APPLICATION EN MODE SAAS

Obtenez une démonstration JB Manager

Contactez-nous pour obtenir un RDV en ligne avec un expert

DEMANDER UNE DÉMONSTRATION